Youtube : vidéos démonétisées, pourquoi?

On le sait, la règle est que l’on ne peut pas monétiser un compte Youtube tant qu’il n’a pas atteint 10 000 vues uniques sur la totalité du contenu de la chaine. Ce n’est pas nouveau et ça n’a pas trop de sens (il n’y a pas d’intérêt à monétiser une vidéo qui n’est pas regardée).

Mais comment se fait-il que certains comptes, bien au dessus de ce palier, se retrouvent depuis la fin de l’été avec des vidéos privées de monétisation, jugées comme n’étant pas tout public, et non adaptées à la publication de publicités lors de leur lecture?

En effet, de nombreux comptes se sont rendu compte qu’ils ont été victimes de cette mise sur pause de la part de Youtube sur une partie plus ou moins grande de leur contenu. Un contenu qui était monétisé précédemment et qui se retrouve en perte de revenus à l’heure actuelle. Certaines caractéristiques semblent pouvoir expliquer la situation pour certaines vidéos quand on y regarde plus près : le mot anglais « gross » apparaissant dans le titre et la description, des images qui sont jugées comme faisant peur (oui les tutos make up d’Halloween font peur dorénavant faudra vous y faire), des armes à feu (bon là quand même ça s’explique plutôt bien) etc. C’est tout?

 

En vérité, Youtube a revu sa politique de monétisation

Afin de ramener vers lui les publicitaires, Youtube a clairement décidé de se plier à leurs exigences. Les marques ont ainsi pu exprimer leurs inquiétudes concernant le contenu sur lequel elles étaient placées. Ce contenu serait jugé inapproprié par rapport à leur image à eux. La blague quand même.

Mais qui est perdant alors? Eh bien ce sont toujours les mêmes, les petits voire moyens youtubeurs, soit ceux qui ne touchent pas de grosses sommes et qui n’engrangent pas un grand nombre de vues d’un coup.

 

Un nouvel icône $ jaune

Jusque là rien de grave, on connait le système, en cas de démonétisation on fait appel. Oui mais c’est là que se pose tout le problème, car pour faire appel Youtube exigeait de vous encore cet été 1000 vues uniques sur la vidéo sur une période 28 jours. Vous trouvez que c’est beaucoup? Sachez que la limite est maintenant 1000 vues uniques en 7 jours.

 

Qu’est-ce que ça change?

Pour les petits youtubers (oui même ceux à 100 000 abonnés), ça change énormément de choses, car si vous ne le saviez pas la plupart des vues et des revenues engrangés par la chaine d’un youtuber à audience restreinte vient du cumul des vues sur la totalité de la chaine. Très peu de vidéos atteignent seules 1000 vues en 7 jours dans ce cas, même si 1000 vues en 7 jours sur l’ensemble de la chaine peut être facilement dépassé. Dans le cas des petits youtubers, plus le nombre de vidéos en ligne est grand, plus le nombre de vues permettra de générer des bons revenus. Hors si ce youtuber se retrouve avec la majorité de ses vidéos démonétisées et que ces mêmes vidéos lui génèrent du revenu quand combinées avec le reste, mais n’atteignent pas 1000 vues par semaine, alors ses revenus vont baisser et il n’aura pas le moyen de faire appel de la décision.

 

Où va-t-on?

Au final, la réaction face à cette nouvelle règle a été très négative. On peut espérer un réajustement de la part de Youtube. En attendant, si le bon pour l’arrêt de la monétisation est vraiment le contenu « qui fait peur », on peut craindre les répercussions de mettre en place ce genre de choses pour les content creators le mois d’Halloween.

 

 


Lire aussi : La taxe Youtube

Où en êtes-vous de votre monétisation? Pouvez-vous y prétendre et avez-vous rencontré ce genre de difficultés?

 

source exemple de youtubeur victime de cette démonétisation : Maven of the Eventide

Retrouvons-nous sur :

InstagramTwitterYoutube

 

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire