Est-on vraiment anonyme sur Twitter?

Twitter et l’anonymat

Peut-on retrouver votre compte facilement?

Pour une raison x ou y, vous souhaitez que votre compte Twitter reste anonyme.

Peut-être à cause de votre travail, de votre ex, de votre mère, de votre chat, de votre banquier, de votre facteur, de votre opérateur téléphonique, de votre voisine, de votre collègue chiante, de Jean Marc de la compta, de Germaine du self, de Kevin le livreur tuné, de Mireille de la DRH, de la caissière de Carrefour avec sa mèche brushé au goût des années 80, du vigil de Burger King qui en a marre de voir votre gueule tous les soirs, de Robert le garagiste qui vous a pris 300e pour re-brancher un cable, de… bref de quelqu’un en somme.

Alors est-on vraiment à l’abri des petites fouines? La réponse est simple: non.

Mais c’est aussi la réponse que je vous ferai pour n’importe quel réseau social, car avec un peu de volonté et un minimum de pistes je reste convaincue qu’on peut retrouver la grande majorité des comptes qui vous intéressent. Mais là n’est pas la question, comment être sûr(e) d’être à l’abri des petites fouines indiscrètes du monde réel sur le plan virtuel? Et qu’est-ce qui peut vous trahir?

La géolocalisation:

Je commence par ce point, car la solution aux deux derniers est commune. La géolocalisation, c’est la trahison ultime de votre téléphone. Le saligot. C’est le pire du pire du pire. Est-ce que ça se ressent que je déteste la géolocalisation? Bref. Si vous souhaitez garder votre anonymat, alors désactivez la géolocalisation.

 

Vos photos:

Dans la même veine, évitez de poster des lieux reconnaissables, qui pourrait trahir vos habitudes, ou votre lieu de travail/votre adresse. La base. C’est aussi une question de sécurité, je m’adresse surtout à vous les filles, il y a pas mal de détractés sur internet. Mais aussi évitez de poster des photos que vous avez déjà posté ailleurs sur le web. Une simple recherche d’images vous trahira immanquablement.

 

Votre numéro de téléphone:

Comme la recherche Facebook nous a appris, renseigner votre numéro de téléphone ne sert pas qu’à sécuriser votre compte. En effet, si vous ne prenez pas le temps de modifier vos paramètres, n’importe qui peut vous retrouver sur Twitter à l’aide de votre numéro de téléphone. Pire, si la personne vous a dans ses contacts et qu’elle les synchronise à son propre compte Twitter, votre compte lui sera suggéré.

 

Votre adresse mail:

L’idéal étant de créer une adresse mail séparée de vos adresses perso et professionnelle afin de ne pas, comme sur le point précédent, se retrouver dans un mail de « vous connaissez peut-être », ou dans les suggestions d’ajout. Bien sûr ce n’est pas un plan infaillible comme j’ai pu le constater moi-même quand mon compte Instagram secret de l’époque avait été suggéré par mail à ma sœur avec une photo de ma face en gros plan central (dur à nier quand même).

Comment désactiver la recherche par mail et par téléphone? Allez dans les paramètres de configuration de votre compte, puis « Confidentialité et sécurité ». Cliquez ensuite sur « Détectabilité et contacts », puis décochez les cases correspondantes.

Lire aussi : Blogging, protéger son identité

Avez-vous déjà eu la surprise de recevoir sur votre compte « secret » une notification d’abonnement / demande d’ami d’un de vos collègues relous ?

 

Retrouvons-nous sur :

InstagramTwitterYoutube

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire