La sanction Shadowban d’Instagram: qu’est-ce et comment l’éviter?

Le Shadowban d’Instagram: qu’est-ce et comment l’éviter?

La baisse de l’engagement et de la portée de votre compte sont les principales conséquences du shadowban

 

Peut être avez-vous déjà entendu parler sur des blogs ou Instagram du Shadowban sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait. Non c’est pas cette série inspirée d’une fanfiction Ron/Ginny de Harry Potter. Ce n’est pas non plus une palette. Mais peut-être même avez-vous été touché par ce phénomène sans vous en rendre compte. Alors qu’est-ce-que le shadowban sur Instagram, et comment s’en débarrasser?

 

Le terme « shadowban » est apparu il y a déjà quelques années, et n’est pas un terme officiellement employé par Instagram.

Il s’agit comme son nom l’indique du fait d’être bloqué sans en être notifié. Les conséquences peuvent en être désastreuses pour les comptes débutants, comme les plus anciens. En effet, la photo responsable du ban n’est pas répertoriée dans la recherche des différents hashtags utilisés. La photo est donc cachée aux utilisateurs non abonnés à votre compte, ce qui rend sa découverte impossible. Seuls peuvent voir votre post les utilisateurs déjà abonnés à votre compte. En gros vous postez pour être vus, mais vous n’êtes pas vus.

 

Pourquoi Instagram emploie-t-il un tel système?

Tout simplement pour éviter les abus (la nudité, les spams publicitaires etc). On vous a grillé avec vos photos #àoualp.

Si ce n’est pas le cas (pas de #àoualp) sachez qu’au vu de l’important taux de contenu généré, la modération photo par photo est impossible. Ce travail est donc automatisé, et s’il semble qu’il y ait eu violation des conditions d’utilisation le shadowban est automatiquement mis en place.

 

 

Ci-contre un exemple de hashtag interdit qui vous donnera un billet première classe pour le shadowban: #instagirl. Evidemment les carrés bleus représentent en réalité de vraies photos (elles sont cachées pour cet article). Comme vous pouvez le constater un message vous informe que suite aux abus, les publications sont toutes automatiquement masquées afin d’éviter un maximum de violation des règles.

 

 

Quels sont ces comportements suspects? Autres que #àoualp.

Plusieurs sont identifiables, les voici:
– l’utilisation de services automatiques (likes, commentaires et abonnements) (#cpasbien)
– l’utilisation de programmateur de publication (#àbaslaflemme)
– l’achat de likes ou d’abonnés  (#latriche)
– les comportements « spams », soit plus de 150 likes par heure, 60 commentaires ou 60 abonnements/désabonnements par heure (#travaildur)
– l’utilisation de hashtags interdits (certains hashtags très anodins, tels que #texas, #valentinesday ou encore #americangirl), reconnaissable par leur présentation dans la recherche (33 top posts, suivi d’un message de suspension du hashtag) (#laloose)
– enfin, si votre compte a été signalé de manière répété (#lamierda)

 

 

Oui mais comment sait-on si on est victime du shadowban, ou juste en perte de popularité?

Certains sites disent offrir un service en ligne vous permettant d’identifier si vous subissez actuellement le shadowban, cependant ils n’ont pas encore fait leurs preuves et leur fiabilité reste à prouver.

Un indice peut vous mettre la puce à l’oreille cependant. En effet si vous remarquez une baisse dans votre taux de nouveaux abonnés, regardez quels utilisateurs ont liké votre dernier post et essayez d’identifier s’il ne s’agit que de comptes déjà abonnés au vôtre.

Pour confirmer votre théorie, demandez à un de vos amis de se désabonner de votre compte et de rechercher un de vos hashtags utilisés (évidemment, recherchez un des moins populaires pour plus de facilité, allez pas chercher dans #igersfrance). Si votre post n’apparait pas, il y a de fortes chances pour que le shadowban soit actif.

Alors, quelles solutions pour s’en débarrasser et l’éviter à l’avenir?

Pas énormément de solutions existent pour s’en débarrasser. L’idéal est de faire une pause de quelques jours loin d’instagram: ne plus poster, ne plus liker, ne plus commenter pendant minimum 3 jours. Si votre compte est professionnel, alors le passage vers un compte perso devrait régler le problème. Cependant vous perdrez vos statistiques de compte.

Pour éviter le shadowban à l’avenir, quelques ajustements sont faisables. La première chose à faire étant de désactiver les services automatiques. Un changement des tags généralement utilisés est aussi de mise, évitez à tout prix le copier-coller de tags identiques pour chacun de vos posts.

Enfin, si vous utilisez une application afin de planifier votre feed, le mieux est de charger chaque photo directement via Instagram lors de la mise en ligne, et non plus via l’application de planification.

 


Lire aussi : Instagram, 3 fonctionnalités peu connues

sources : Plannthat, Later

Pour consulter la liste des hashtags interdits: plannthat.com/banned-hashtags-instagram-2017

Et un peu de lecture officielle du pourquoi du comment des hashtags interdits :

 

 


J’espère que toutes ces informations vous seront utiles, n’hésitez pas à aller consulter les sources, notamment la liste des hashtags interdits. Avez-vous déjà été touché par le shadowban?

 
 

Retrouvons-nous sur :

InstagramTwitterYoutube

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.
4 comments
  1. Bonjour, je suis shadowban sur Instagram.
    Cela fait plusieurs jours et j’aimerai retrouver mon compte.

    J’ai des # personnel que j’ai créer comme #mafilmotheque, #lecinemadethibault2018, #lesplansdecinema, #ilssontallesauciel.

    Ils y a des #, ou je vois les publications (220) et d’autres ou c’est marqué 0

    Je ne comprends plus rien.

    Pouvez vous m’en dire un peu plus
    : thibaultle

    1. Effectivement, ton compte est bien en public mais on ne retrouve pas tes publications dans les #. Tu n’as pas l’air d’utiliser de # interdits et tu ne postes pas beaucoup (donc pas de spams). Plusieurs de tes # sur tes dernières publications m’intriguent (notamment #ilssontallesauciel) car ils indiquent un nombre de publication ne correspondant pas à la réalité (chiffres plus grand que contenu affiché, ou rien du tout). J’ai essayé de publier sur cet # précis avec un compte que je n’utilise presque jamais (donc pas bloqué) et j’ai pu voir ma publication en étant connectée et déconnectée (via la version web) – donc ça vient bien de te compte et non du #. Est-ce que les 105 publications citées correspondraient à ton compte?
      Point de vue utilisation, tu postes beaucoup de commentaires / like beaucoup de photos? Est-ce que tu utilises un tiers (une plateforme pour tes stats ou gérer tes publications par exemple?). Est-ce que tu soupçonnes que quelqu’un ai pu signaler ton compte? (un autre compte ou quelqu’un que tu connais dans la vrai vie qui aurait envie de t’embêter?). En tout cas ça m’intrigue, je vais creuser.
      Le shadowban a commencé à peu près quand/ avec quelle publication?

      1. Alors vendredi dernier, j’ai publié des photos de films et j’ai publié une photo de nu. Guillaume Canet dans Rock n roll. Je pense que c’est du a ca.
        Parce que je n’augmente pas Mes Stats. En Général je suis à 10.
        J’ai envoyé plusieurs mail à Instagram en disant que je m’excusais mais pas de news. Je ne pensais pas qu’une photo de nu aller me causer autant de probleme.
        Demain Ca va faire une semaine. Et je trouve le temps long.
        Merci pour ta reponse.

        1. alors ne cherche pas plus loin ça vient de ça. Instagram ne rigole pas avec les nus, ou même les semi-nus. Tu n’auras pas de réponse du support, parce qu’ils ont probablement le pire service possible avec Facebook (et en même temps, vu qu’Instagram c’est Facebook, c’est un peu logique). Oui une semaine ça commence à faire long, mais peut-être qu’ils sont plus sévères avec la nudité. Je vais regarder si je trouve quelque chose de plus officiel là dessus, mais sinon je crois qu’il te reste plus qu’à attendre que ça se débloque tout seul.

Laisser un commentaire