Messenger / Facebook : Quand on bloque quelqu’un, le sait-il?

Et comment savoir pour sûr si on a été bloqué par un contact?

 

L’éternelle question. Sait-on quand quelqu’un nous bloque sur un réseau social? Pour vous qui vous posez cette question, cet article vous apportera les réponses complètes sur le sujet concernant Facebook et son application de discussion instantanée, Messenger.

 

Avouons-le, il y a toujours un moment dans notre vie où l’obligation de bloquer quelqu’un s’impose à nous comme un ballon de basket dans la gueule en cours de sport en primaire. Oui j’ai eu une enfance sportive traumatisante. Alors comment procéder? Les étapes suivantes vous permettront de maîtriser l’art du blocage sur Messenger, mais aussi Facebook (puisque, comme vous le verrez assez rapidement, les deux ne sont pas automatiquement liés. Ils peuvent l’être. Mais ils peuvent aussi ne pas l’être.).

 

 


Quelques interrogations que vous pourriez avoir:
  • La personne est-elle notifiée du blocage?
  • Quelqu’un bloqué sur Messenger est-il automatiquement bloqué sur Facebook?
  • Qu’en est-il des discussions de groupe?
  • Comment débloquer quelqu’un? (sait-on jamais)
  • Et enfin, comment savoir si on a été bloqué sur Messenger?

 


1. Bloquer  un « ami » sur Messenger:

C’est tout simple, pour bloquer un contact, rendez-vous sur l’application Messenger sur votre mobile. L’étape suivante consiste à ouvrir la conversation avec la personne que vous souhaitez bloquer. Si vous ne lui avez jamais parlé sur l’application ou la discussion instantanée Facebook, lancez une nouvelle conversation (sans lui écrire de message, hein, faudrait pas lancer un truc avant de le bloquer. Sauf si c’est votre ex et que vous souhaitez le pourrir. Dans ce cas je vous soutiens à 100%.).

Cliquez sur le point d’interrogation dans un cercle pour accéder aux Détails (écran en capture d’écran sur la gauche de ce texte. Vous êtes mes bébés, j’y peux rien si je vous materne). Bon là je suppose que vous devinez aisément l’étape suivante, qui consiste à se rendre dans l’onglet « Bloquer ».

Deux choix s’offrent à vous sur l’écran suivant.

 

 

(Pardon Laura). Comme vous pouvez le voir, bloquer quelqu’un sur Messenger ne le bloque pas automatiquement sur Facebook. Les deux sont indépendants.

En effet, quand vous bloquez quelqu’un sur Messenger, la personne ne pourra plus vous contacter, répondre à vos messages etc. Dans les conversations, il sera mentionné à la place du bloc pour écrire le message qu’elle ne peut pas répondre à la conversation. Et c’est tout. Sur la version internet de Facebook et la discussion instantanée, la personne bloquée pourra écrire son message, mais pas l’envoyer. Le site lui indiquera que vous n’êtes pas disponible. Pour autant, elle pourra toujours consulter votre profil, liker et commenter vos publications etc.

Quand vous bloquez quelqu’un sur Messenger ET Facebook, les indications ci-dessus sont valables, mais à tout cela s’ajoute aussi une suppression automatique de la liste d’ami. La personne étant bloquée, elle ne pourra plus accéder à votre profil ou voir vos publications. Aussi, si vous décidez un beau jour de la débloquer, sachez qu’elle ne refera pas automatiquement partie de votre liste d’ami. Il faudra lui renvoyer une invitation afin de l’avoir à nouveau. Donc si vous n’êtes pas sûr de vouloir virer la personne, vous pouvez toujours la bloquer sur Messenger, et cacher vos publications Facebook de son fil. Mais ça c’est un autre tuto.

 

 


2. Qu’en est-il des conversations de groupe?

Comme nous l’avons vu dans le point précédent, un contact bloqué sur Messenger ne peut plus vous envoyer de messages individuellement. Pour autant peut-il participer à la même conversation de groupe que vous?

Eh bien ça semble complètement contradictoire avec l’action de bloquer quelqu’un, mais oui, un ami que vous avez bloqué peut se retrouver à participer à la même conversation de groupe que vous sans difficulté. Il verra la totalité de vos messages sur cette conversation de groupe et pourra interagir avec vous ici. Pesez donc sérieusement le pour et le contre avant d’intégrer ce groupe.

Avant de commencer à participer à cette conversation, Messenger vous enverra une notification afin de vous signaler qu’un de vos contacts bloqués y participe aussi. Libre à vous de décider de participer ou non.

 


3. Comment débloquer un contact?

Sait-on jamais, Connard s’est peut-être fait greffer une personnalité, il a changé et souhaite reprendre contact. Vous n’êtes pas contre, mais voila, Connard reste bloqué sur Messenger. Alors comment procéder au déblocage (et changer son surnom sur votre conversation à deux parce que Connard est peut-être son trait de caractère principal, mais ce n’est pas son prénom)?

Ouvrez l’application Messenger sur votre mobile. Sur l’écran principal (symbolisé par la petite maison, car maison = home en anglais comme homepage, de rien la petite leçon d’anglais est gratuite), cliquez sur votre photo de profil tout en haut à droite.

L’écran suivant vous propose une multitude d’options. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est « Contacts » (à l’heure actuelle, avant c’était « Personnes » donc ça peut toujours changer en cours de route).

 

 

 

Là il vous suffira de cliquer sur l’onglet « Personnes bloquées » afin d’arriver sur la liste de vos contacts bloqués.

Je ne vous montre pas l’écran suivant car je n’ai pas trop envie d’afficher le nom réel de mon puni. Au coin.

Mais pour faire simple, il vous suffit de cliquer sur la personne que vous souhaitez débloquer, et de la débloquer (j’ai pas de synonymes, désolée).

 

 


4. Comment savoir si on a été bloqué sur Messenger?

Ce qui est bien avec Messenger, c’est que l’application nous permet de voir clairement si un contact/ami/collègue/connaissance/voisin, bref quelqu’un nous a bloqué. J’ai d’ailleurs mentionné une des manières un peu plus haut dans cet article, mais vous pouvez le voir sur l’appli Messenger comme sur la version en ligne du réseau social Facebook.

 

Alors comment procéder sur Messenger?

C’est tout simple, ouvrez une conversation avec la personne que vous soupçonné être l’auteure du blocage. Si vous pouvez lui écrire un message, alors elle ne vous a pas bloqué. Si en revanche à la place du rectangle blanc pour taper votre texte il y a un message en blanc sur fond bleu spécifiant que vous ne pouvez pas répondre à cette conversation, alors mauvaise nouvelle.

 

Et sur Facebook?

Quand vous vous rendez sur la version web de Facebook, vous pouvez vous rendre compte que la personne que vous soupçonnez est toujours disponible dans la discussion instantanée. Malheureusement pour vous, pour savoir si elle vous a bloqué, il va falloir lui écrire un message. Alors n’écrivez pas n’importe quoi, si jamais elle ne vous a pas bloqué!

 

En effet, quand vous ouvrez une discussion avec cette personne sur la discussion instantanée de Facebook web, vous pouvez lui écrire un message. Seulement au moment de l’envoyer, si la personne vous a bloqué, Facebook vous notifiera que l’envoi du message n’est pas possible avec une mention clamant que votre ami n’est pas disponible (faudrait peut-être l’appeler autrement alors).

 

 


Lire aussi : Facebook, ce que l’employeur voit

Allez, racontez moi vos histoires de blocage en commentaires ça peut être drôle.

 

Retrouvons-nous sur :

InstagramYoutube

Jules, blogueuse qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.
10 comments
  1. Bonjour bonjour. il est bien sympa cet article… mais je ne suis pas plus avancée. bloquer c’est une chose… mais qu’en est-il du cas de l’ignorance? oui, car messenger nous propose également d’ignorer quelqu’un (ce que j’ai fait), du coup, je me demande si la personne avec qui je discutais mais qui ne me répond plus n’en aurais pas fait de même avec moi?

  2. Comment envoyer un message à quelqu’un qui vous a bloqué sur facebook messenger?? Y-a-t-il des applications Android pour anéantir cela? Ou toute autre méthode?

  3. Bonjour et merci pour toute cette explication 🙂
    Petit question, je suis bloquée par une personne sur Facebook ET Messenger mais par moment je vois apparaître sous son nom (sur la page Message de Facebook, via mon pc), dans le menu de droite, celui avec la petite photo de profil : « En ligne il y a ….h » :
    Comment donc est-ce possible puisque cette personne m’a bloquée ?

  4. Ma question c’est plutôt si une personne avec qui je n’étais pas amie fb me bloque, je ne vois plus son profil mais continue t elle a pouvoir voir le mien ?

  5. BONJOUR MON EX MA BLOQUER SUR FB ET MESSANGER MAIS JE VOIS PARFOIS QU ELLE EST ACTIF POINT VERT

  6. Quel est la signification des ronds ?
    Verts pleins : connectés ok
    Verts autour blanc dedans ?
    Et qu’en est il des petites photos de profil en bas des messages envoyés
    Photo apparente, il/ELLE l’a lue ok
    Mais quand la photo a apparue une fois et qu’ensuite elle disparaît ?
    Merci

  7. Bonjour, je vous remercie pour toutes ces explications, mais je m’en sortais a peu pret. par contre, il m’arrive depuis quelques mois, une chose très bizarre, j’utilise Messenger avec beaucoup d’ami, mais nous nous sommes retrouvés bloqué comme indiqué dans vos explications, avec une seule personne. Par un autre moyen, nous nous sommes un peu fâchés sur le qui a bloqué l’autre ! puis repris notre calme, et passant pas un autre moyen de communication, faute de constater que l’un et l’autre était de bonne fois, et pas d’explication. Un jour nous nous sommes retrouvés débloqués sans que personne ne fasse rien, mais régulièrement (et ce matin) nous nous retrouvons bloqués pour quelques heures ou quelques jours puis a nouveau débloqués, c’est très gênant car nous conversons assez souvent. Bien entendu l’assistance FB ne me répond pas à mon demande d’aide. Alors quelqu’un a t il une explication. est il envisageable qu’une tiers personne puis nous couper les accès à l’un et l’autre à distance …. Merci de vos commentaires.

  8. Je n arrive pas a bloquer une personne sur Messenger lorsque je sage je reçois un message pour me dire que le blocage ne peut pas se faire

  9. Merci ça ma aider beaucoup

  10. Merci beaucoup pour votre aide sur le blocage de Messenger. En effet j’ai bloqué « connard » il connaît mon adresse si il veut me joindre, un beau bouquet de fleurs à ma porte sera le bienvenu mais là en bref enfin je rêve😁😁😁

Laisser un commentaire