Lexique des applis

Retrouvez sur cette page un descriptif de toutes les applications mentionnées sur le blog. Entre parenthèses se trouvent les articles publiés mentionnant ces applications via le tag nominatif.
Réseaux Sociaux

Facebook (articles)
Lancé en 2004, le réseaux social a détrôné et ringardisé Myspace. Le groupe possède actuellement Instagram, Whatsapp et Messenger.

Instagram (articles)
Il s’agit d’une application et plateforme web basée sur la publication de photos et de vidéos de moins d’une minute, lancé en octobre 2010. Instagram a été racheté par Facebook en 2012.

Pinterest (articles)
Réseau social et site de partage de photos et publications lancé en 2010. Je n’en dirai pas plus car je cherche toujours le but.

Snapchat (articles)
Application mobile de partage de photos, messages et vidéos lancée en septembre 2011.

Twitter (articles)
Réseau social en ligne et en version mobile lancé en 2006. Basée sur le format des textos (publications de 140 caractères), Twitter a récemment revu à la hausse sa limite de publication (280 caractères).

Whatsapp (articles)
Application de messagerie instantanée via la wifi (appels et messages) lancée en 2009 et rachetée par Facebook en 2014.

Youtube (articles)
Créé en 2055 et racheté en 2006 par Google, Youtube est la première plateforme en ligne de partage de vidéos.

 

Retouche photo / vidéo

Boomerang (articles)
Application complémentaire d’Instagram lancée en 2015 pour réaliser des vidéos courtes qui tournent en boucle.

Inshot (articles)
Application de retouche vidéo permettant de réaliser des vidéos meme pour Facebook ou Instagram.

VSCO(cam) (articles)
Application de retouche photo lancée en 2013 disponible sur Android et Iphone en version gratuite. On regrette l’absence de filtres vidéos.

 

Gestion des réseaux sociaux

Les applications suivantes vous permettent d’organiser votre feed instagram (l’ordre de publication futur de vos posts instagram). Chacune possède une version gratuite plus ou moins étendue et une version payante. Les trois sont disponibles sur iPhone comme Android.

Planoly (articles)
Preview (articles)
Unum (articles)

 

Applis de rencontre

Bumble (articles)
Lancée en 2014 par une ancienne fondatrice de Tinder, Bumble se veut féministe et place la femme au centre de l’application. La modération y est beaucoup plus présente et efficace.

Happn (articles)
Application de rencontre basée sur la géolocalisation de votre téléphone. Elle vous suggère les profils des autres utilisateurs que vous avez crosié en vous précisant où et combien de fois (allo la flippe).

Lovoo (articles)
Application allemande de rencontre.

Tinder (articles)
Application de rencontre à la mauvaise réputation (parfois bien méritée) basée sur votre profil Facebook (afin d’en théorie réduire les fake).

 

Autres

Amazon (articles)
Lancée en 1994 la plateforme de e-commerce est le leader du marché et possède ses propres marques et produits (Amazon Basics, Kindle etc).

Smart Switch (articles)
Application de Samsung permettant le transfert de vos données vers votre nouveau téléphone de manière plus facile et rapide.