Instagram / Facebook : créer un lieu personnalisé facilement!

Ou comment définir une localisation au nom de votre business / boutique / resto etc

On le sait, un post Instagram géolocalisé performe mieux en terme d’engagement qu’un post standard. Il est donc indispensable de géolocaliser ses publications. Pour aller plus loin dans la promotion de votre business, vous pouvez aussi créer un lieu personnalisé. En plus d’offrir le nom de votre business directement au dessus de vos nouvelles publications, ainsi que sa géolocalisation, vous vous retrouvez avec un outil de recherche supplémentaire, et donc la création de nouvelles portes d’accès.

Oui mais voila, les lieux disponibles sur Instagram ne sont pas créés par ou sur Instagram. Pour créer le vôtre, il faudra vous rendre sur l’application mobile de Facebook (sur Android ou Iphone) ou sur l’application Facebook de votre Ipad. Le nouveau lieu ne peut être créé via la version web de Facebook (car pas de géolocalisation sur les ordinateurs).

Attention, pensez à bien activer votre géolocalisation mobile avant de poursuivre.

Marche à suivre pour Android

Vous allez voir c’est très simple. Tout d’abord lancez l’appli Facebook. Sur le fil d’actualité, en haut vous avez la mention « Comment s’est passé votre journée? », il vous faudra cliquer dessus pour vous rendre sur l’écran de rédaction d’un nouveau statut.

En dessous de la case « Exprimez-vous » (là où vous écrivez votre nouveau statut) se trouvent les différentes options. Vous allez vous rendre dans l’onglet « Lieux », celui là même qui sert à géolocaliser votre photo/vidéo/statut avec un lieu déjà existant.

La création du lieu n’est pas obligatoirement accompagnée de la publication d’un nouveau statut dans l’immédiat. Pour que votre lieu fonctionne sur Instagram, il faudra d’abord s’en servir sur une publication Facebook. Cependant cette publication ne se fera pas forcement tout de suite, inutile donc de vous prendre la tête quant à savoir ce que vous allez mettre en statut pour accompagner la création de votre nouveau lieu.

 

CREER-UN-LIEU-FACEBOOK-JULESESTCONTENTEL’étape suivante consiste à rechercher un lieu.

Comme vous vous en doutez, l’application suggère les lieux déjà connus à proximité. Entrez donc le nom de votre Business, ou le nom que vous souhaitez donner au nouveau lieu. Évidemment, Facebook ne le trouvera pas car il n’existe pas encore. L’application va alors vous suggérer de l’ajouter à sa liste.

 

CREER-UN-LIEU-FACEBOOK-JULESESTCONTENTEIl ne vous reste plus qu’à définir les informations comme indiqué sur la capture d’écran à gauche, ainsi qu’à choisir la catégorie à laquelle votre lieu appartient. N’oubliez pas de confirmer la création avant de quitter l’application. Pour rappel, les lieux que vous créez sont publics, et donc utilisables par tous (je préfère vous prévenir, je ne connais pas réellement vos projets après tout).

Pour rendre le lieu fonctionnel sur Instagram, il vous faudra l’utiliser au minimum une fois sur Facebook, afin de le faire « vérifier ».

Il est aussi possible que le lieu ne soit pas disponible tout de suite dans la géolocalisation d’Instagram, il faudra alors laisser le temps à l’application de le référencer, voire essayer de publier plus sur ce lieu via Facebook afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un blocage pour utilisation trop faible.

 


Lire aussi : Twitter et l’anonymat

La géolocalisation est un point non négligeable afin de faire connaitre son business. En revanche si vous travaillez à votre domicile, faites attention aux données de géolocalisation que vous publiez. La prudence étant de rigueur avec ce genre de fonctionnalités.

 

Retrouvons-nous sur :

InstagramTwitterYoutube

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire