Facebook: surprise, ce que votre (futur) employeur voit!

Que peut réellement voir votre (futur) employeur vous concernant sur Facebook ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes flippé. Ne mentez pas, ça se voit. Vous êtes à deux doigts de supprimer les photos de vos folles soirées mojitos. Et on ne parle pas de celles où vous vous vomissez dessus. C’est sûr ça peut faire tâche. Ça pourrait être pire comme vous pourrez le voir dans le paragraphe suivant…

 

Que faire si un employeur vous demande votre mot de passe?

Bien que ce soit clairement une violation de la vie privée, et que personnellement j’en avais jamais entendu parler avant de me pencher sur ce sujet, il existe des récits sur Internet d’employeurs et futurs employeurs poussant la curiosité jusqu’à demander (ou exiger, j’imagine qu’un refus ne vous aidera pas à obtenir le poste?) l’adresse mail et le mot de passe de comptes Facebook. Évidemment, c’est illégal dans la plupart des pays. Car déjà en 2013, plusieurs états des Etats-Unis se sont retrouvés dans l’obligation de passer une loi pour interdire cette pratique.

Bon ça c’est dans un contexte d’illégalité. En revanche, tout ce qui est public est public.

Vous avez donc parfaitement le droit (et devriez le faire, même) de refuser de donner votre mot de passe à votre employeur ou futur employeur, dans le cas où il vous demande de lui confier l’accès à votre compte personnel. En plus d’avoir ainsi accès à vos publications, visibles de vos amis, il se retrouve aussi avec l’accès à vos messages privés. Donnez-lui votre code de carte bleue aussi tant qu’à faire. Ça pourrait lui servir, tiens.

 

Mais comment protéger ses publications?

Dans une autre catégorie, plus réaliste, votre employeur ou futur employeur peut mener sa petite enquête discrètement. C’est-à-dire que sans vous en parlez (et surtout sans vous demander votre mot de passe), il tentera d’accéder à votre profil Facebook du sien. Je vous la joue Captain Obvious, mais tout ce qui est défini comme public est consultable par n’importe qui. Mais « Amis et leurs amis » peut rapidement devenir dangereux en cas d’amis en commun (ça arrive bien plus souvent qu’on le croit).

Le mieux étant encore de limiter ses publications à ses amis (bon on est pas à l’abri des captures d’écran, mais on ne se la joue pas non plus parano dans cet article).

confidentialité facebook

 

Si vous n’êtes toujours pas rassuré (et il peut y avoir de quoi), vous pouvez consulter votre profil selon une personne donnée. Pour voir ce que les autres voient, vous avez l’option « Aperçu du profil en tant que » dans l’onglet sur la couverture de profil, sur la version web de Facebook. Vous pouvez voir votre profil comme il apparait à quelqu’un qui ne fait pas partie de vos amis, mais aussi en tant que personne particulière :

Aperçu du profil

Ce qui vous permet d’avoir une vision claire et complète des informations Facebook vous concernant accessibles par tous.

Au final, le plus important est de contrôler assez fréquemment la confidentialité de vos posts, Facebook étant connu pour faire beaucoup de modification sans prévenir.

 


Lire aussi : Blogging, protéger son identité

 

Avez-vous un employeur qui possède un compte pour espionner votre facebook et celui de vos collègues? (partons de la règle de base qui est: dans un contexte d’utilisation massive des réseaux sociaux, tout le monde espionne à différents degrés)

 

Retrouvons-nous sur :

InstagramTwitterYoutube

 

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire