Facebook : découvrir qui regarde mon profil?

Ne serait-il pas merveilleux mais aussi terrifiant à la fois de pouvoir découvrir avec précision qui regarde votre profil Facebook en douce?

C’est la question qui revient sans cesse depuis des années et depuis la création de Facebook. Déjà en 2008 (date de mon compte, je sais je suis vieille), on nous promettait de nous livrer l’information en échange d’un simple clic. Mais est-ce que ça marche vraiment?

 

Non. Oui je casse le suspense de suite.

Mais c’est pas comme ça qu’on écrit un article normalement. On est censé faire attendre le lecteur avant de répondre à sa question. Oui mais voila, pas la peine de tourner mille an autour du pot. Ce n’est pas possible à l’heure actuelle d’obtenir un résumé des visites de votre profil.

 

Pourtant en théorie, c’est possible.

Et oui, on connait le fonctionnement des réseaux sociaux, ils gardent une copie de tout ce que vous faites sur leur plateforme en mémoire quelque part. Surtout Facebook qui est le roi de « tout ce que vous publiez m’appartient ». Probablement que les données suivantes sont stockées quelque part: quand vous consultez un profil, de quel profil il s’agit, combien de fois, mais aussi combien de temps vous restez dessus. Il serait très facile pour Facebook de créer un algorithme, une appli ou quoi que ce soit vous permettant d’accéder à ce genre de données.

 

Mais Facebook a fait le choix de ne pas le faire

Et on peut comprendre pourquoi. Et puis aussi peut être qu’à Facebook ils aiment bien espionner aussi mais ne veulent pas se faire griller. Cependant même si cela semble peu probable à l’heure actuelle, on n’est jamais à l’abri d’un Gmailgate (c’est comme ça que j’appelle le relevé que vous pouvez télécharger sur votre compte Gmail de l’historique complet de recherches Google que vous avez effectué en étant connecté à votre compte. Si vous étiez pas au courant, de rien, ça vient du cœur. Pensez à vous déconnecter de Gmail lors de vos prochaines recherches Google douteuses).

 

Mais qu’en est-il des applis?

Pas mal d’applications vous promettent de vous livrer un relevé détaillé des utilisateurs qui consultent votre profil personnel. Sont-elles fiables? La plupart du temps c’est un grand non. Sinon c’est un non tout normal. Elles servent en grande majorité à récolter vos données personnelles, et parfois à infecter votre mobile. Et leurs listes de noms? Une parfaite invention basée sur votre liste d’amis, votre utilisation de Facebook, votre réseau etc.

Et ce fameux code sur Internet? Mais si, si vous avez fait des recherches sur comment savoir qui visite votre profil vous êtes probablement déjà tombé sur un article ou un post décrivant une marche à suivre en vous connectant sur le fil d’actualité sur la version web de Facebook. Bon bah là c’est clair. On vous dit de chercher une ligne de code dans le code source de la page qui vous donne bien une liste de nom. Mais comme cette ligne de code vous l’indique assez clairement quand même, il s’agit des personnes disponibles dans votre chat instantané. Pas forcement celles avec qui vous parlez si vous n’utilisez pas le chat ou les messages privés, mais ce sont uniquement des gens de votre liste d’amis avec qui vous pouvez communiquer. Bon et puis la ligne de code a quand même « chat » dans le nom, si jamais y avait encore un doute. Faut pas être un génie pour comprendre.

 


Lire aussi : Facebook: ce que l’employeur voit

Avez-vous déjà téléchargé une de ces fameuses applis et si oui, qu’en fut le résultat pour feu votre mobile et votre vie privée?

sources :
guidingtech –  dailydot

 

Retrouvons-nous sur :

InstagramTwitterYoutube

 

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire