Facebook/Instagram : créer une vidéo meme sur mobile (Inshot)

Une vidéo courte montrant un moment clé de votre vidéo Youtube et postée sur votre page Facebook est un outil de promotion extrêmement intéressant. Ces vidéos sont actuellement très populaires, je vais vous montrer dans cet article comme réaliser les vôtres en quelques minutes, de votre téléphone. Hey, j’ai pas dis que j’allais être drôle dans cet article, aujourd’hui on parle utile.

Premièrement, ce type de vidéos permet d’offrir un aperçu de votre contenu directement sur la plateforme de votre audience (ici Facebook), ce qui amènera par la suite un clic vers une plateforme extérieure. Il est très difficile d’obtenir un clic extérieur spontanément et de réussir à amener votre audience vers une autre plateforme. Un aperçu accessible et visible sans effort vous permet de montrer directement à votre audience ce qui l’attend en cliquant sur votre lien, et ainsi lui permettre de choisir volontairement de quitter son réseau social d’origine pour Youtube.

Deuxièmement, parce que ce type de vidéos vous permet de remettre en avant un contenu plus ancien et de lui donner un nouveau coup de pouce. Un recyclage de contenu à utiliser lors des dates anniversaires, d’évènements en lien ou lors d’une période moins prolifique.

Et pour finir, les retombées seront vraiment intéressantes si la vidéo devient virale. Pourquoi vous pensez toujours aux sous?

Exemple de vidéo courte pour Facebook avec un « call to action » (ici « tag a friend »)

 

Alors comment créer facilement ce genre de vidéo sans perdre de temps, et surtout gratuitement et sans tag sur le produit final?

Il existe une application mobile, qui fonctionne parfaitement sur Iphone et Android (j’ai testé les deux promis juré), utilisable très facilement, et gratuite de base (donc sans tag avec son nom sur votre vidéo finale) : Inshot.

L’application vous offre aussi d’autres fonctionnalités, mais son intérêt premier est la création rapide de vidéos pour Facebook et Instagram. Avant de commencer, je vous conseille de sélectionner la partie de la vidéo que vous souhaitez mettre en avant via votre logiciel habituel de création vidéo.

Pour rappel, si vous sélectionnez une courte partie, vous pourrez alors créer plusieurs vidéos de ce type avec les différents moments que vous souhaitez mettre en avant. Vous aurez donc plus de contenus pour votre page. De plus, vous pouvez créer plusieurs de ces vidéos d’un coup, ce qui vous permet d’avoir du contenu d’avance.

Une fois votre courte vidéo pré-enregistrée et chargée sur votre téléphone, vous pouvez maintenant lancer l’application Inshot.

 

L’écran d’accueil vous propose plusieurs fonctionnalités, celle qui nous intéresse est la vidéo. L’appli vous proposera alors sur l’écran suivant de retoucher la longueur de votre vidéo. Vous pouvez donc ajuster sa durée à ce moment-là si vous ne l’avez pas fait antérieurement à l’importation.

L’application vous offre plusieurs autres retouches, couleurs mais aussi de mise en forme. Vous pouvez retoucher le fond du format carré en le mettant soit en standard noir ou blanc soit dans une autre couleur.

D’autres couleurs sont disponibles selon une grande palette, ce qui vous permet soit de définir votre couleur d’identité (par exemple si vous avez une couleur principale sur tout vos thèmes de réseaux sociaux) soit de varier en fonction des vidéos que vous traitez.

 

 

Comme vous pouvez le constater, la vidéo prend un format plus carré (ce n’est pas un carré parfait, mais si vous postez sur Instagram, l’application fera l’adaptation de format). Vous pouvez ensuite définir le texte en haut et en bas de la vidéo.

Libre à vous d’écrire ce que vous souhaitez, cependant si vous êtes dans un véritable esprit de promotion il vous faudra faire un call-to-action, c’est-à-dire provoquer une réaction active de la personne qui visionnera votre vidéo.

Comme par exemple, l’inviter à taguer un ami (« tag un ami avec qui tu ferais ça », « tag ta meilleure amie » etc). Ce genre de légende est plus efficace qu’une simple description de la vidéo, ou du standard « abonne toi », « partage » etc.

 

Vous pouvez vous servir de ce genre de vidéos pour mettre en avant des moments clés de votre contenu, ou pour jouer dans le thème actuel (par exemple, période de Noël, Saint Valentin, vacances…). N’oubliez pas d’accompagner votre vidéo d’une légende écrite dans le post, ainsi que du lien vers la vidéo complète.

 


Lire aussi : Changer son url personnalisée pour sa chaine youtube

Tag un ami. Bah quoi, on peut toujours essayer.

 

Retrouvons-nous sur :

InstagramTwitterYoutube

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire