Les dangers de Youtube Kids

Il y a un gros soucis avec Youtube Kids, l’application des enfants. Après de nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux depuis plus d’un an, Youtube procède enfin à une purge.

 

Youtube Kids est une version allégée de Youtube à destination des tout petits, créée en 2014 et lancée en France en novembre 2016. Se voulant plus sûre, elle promet de faire le tri entre le contenu « pour adulte », et le contenu tout public. Pour autant, dans la pratique nombreuses sont les vidéos qui passent au travers du filet.

Une expérience plus sûre

C’est la promesse de l’application qui offre des moyens de contrôle aux parents (ne vous emballez pas, c’est les mêmes que sur le Youtube standard) : bloquer les chaines et signaler des vidéos. Vous pouvez aussi décider d’activer ou de désactiver la fonction recherche. Ce serait bien si ça changeait quelque chose.

 

 
Qui choisit ce qui est visible?

Les vidéos sont les mêmes que celles publiées sur le Youtube standard, mis à part qu’elles n’ont accès à Youtube Kids qu’après analyse (automatisée bien sûr). Ainsi, il vous suffit d’utiliser des mots clés, titres, et descriptions classiques pour y publier du contenu inapproprié. Pourquoi on voudrait faire ça? Je ne sais pas, il faudrait poser la question à ceux qui produisent le contenu cité un peu plus loin.

Les seules vidéos qui sont contrôlées par un être humain réel sont les vidéos qui ont été signalées. En espérant qu’ils soient plus efficaces sur Youtube Kids que sur Youtube bien sûr. Je sais pas si vous avez déjà essayé de signaler une vidéo sur Youtube et si vous avez déjà obtenu un résultat positif?

 

Le contenu dérangeant

Mon neveu est un grand fan de Youtube Kids. Il adore se poser à côté de moi avec la tablette et Youtube Kids pendant que je bosse sur mon ordi. C’est comme ça que j’ai remarqué quelques vidéos assez perturbantes.

Un peu dur de ne pas remarquer qu’il y a un souci quand vous entendez un gosse crier « the spider is eating him ».

Voila voila. C’était une très charmante vidéo jouée par des gamins, avec la participation de quelques adultes, dans laquelle une araignée géante, certes très mal faite mais terrifiante pour un gamin de trois ans, s’amusait à manger des adultes et des enfants. Passons sur le fait qu’il faut avoir un gros problème pour créer ce genre de vidéos à destination des enfants.

Évidemment ce genre de choses m’a poussé à contrôler ce que mon neveu regardait sur cette chère application car cette vidéo était loin d’être un cas isolé. Que dire de celle où une gamine (filmée et avec la participation de sa mère) est poursuivie par des araignées de partout où elle va, jusqu’à trouver plusieurs bébés araignées dans ses nuggets de chez Mcdo, donnés par sa mère quelques secondes auparavant. J’ai eu le droit lors de tous les repas pendant des semaines après ça à des

« y a pas de naraignées là dedans, hein tatie? ».

Dans le même genre encore hier était visible sur l’application une vidéo de deux petites filles frappant aux portes de leurs voisins pour la collecte de bonbons d’Halloween. Leur grande soeur les prévenait qu’elles risquaient de se faire kidnapper. La vidéo se termine par leur kidnapping par une personne masquée. C’est bien, ça les effraie pas du tout les gosses de voir ça.

Ces vidéos dérangeantes sont généralement créées par des gens cherchant à exploiter leur propre progéniture dans le but de se faire de l’argent facilement, mais ceci est un débat pour un autre jour, car un autre type de vidéos questionables existe de manière massive sur Youtube Kids.

 

Le contenu en lien avec la mort et le contenu pour adulte

C’est ce contenu qui a causé la purge actuelle de Youtube. Un contenu principalement produit à l’étranger, mettant en scène des personnages connus et bien aimés des tout petits (Mickey, Pat Patrouille, Elsa et Anna etc). Parfois tout est trompeur, le titre comme le début de la vidéo. Parfois on annonce la couleur dès le départ :

Dans la vidéo « PAW PATROL Babies Pretend To Die Suicide By Annabelle » (on sait tous qui c’est celle-là, elle n’a clairement rien à faire dans des vidéos pour enfants), Annabelle envoute Stella de la Pat Patrouille dans son sommeil et la force à sauter du haut d’un immeuble. Chase provoque un accident de voiture et tout le monde meurt. Puis Chase et Stella se retrouvent coincés dans un ascenseur en chute libre. Fun quoi, les kids.

 

La description de ces vidéos? « About Paw Patrol Babies cartoon for kids so much fun and Education ». Oui c’est du fun et de l’éducation.
La grande majorité de ces vidéos appartiennent à des chaines pour enfants, spécialement ciblées de par leur design, les personnages mis en avant et les mots clés et descriptions. On s’amuse donc à créer du contenu dérangeant, à travailler le SEO pour qu’il soit trouvé par les plus petits afin de les troubler. Tout en gagnant massivement de l’argent sur ce contenu puisque les vues se comptent en milliers, voir millions.

Comment du contenu inapproprié se retrouve sur l’appli?

Youtube essaye de minimiser le phénomène en clamant que durant les 30 derniers jours le contenu inapproprié signalé sur Youtube Kids ne représentait que 0,005% des vidéos de l’application. Enfin, on sait très bien que pas tout le monde ne signale les vidéos inappropriées, donc le pourcentage de présence de ces vidéos est forcement plus grand.

Ce qui a poussé Youtube à agir, c’est un article du NY Times de ce mois-ci, à la suite de toutes les critiques des utilisateurs. Youtube s’est donc enfin décidé à fermer les comptes concernés. Cependant ce n’est pas le cas de tous.

Le compte Super Ares TV par exemple a été suspendu. Pourtant il fait partie d’un plus grand réseau de compte au contenu similaire, tous avec un nom Super + divinité grecque + TV, donc les chaines n’ont pas toutes été impactées. Vous pouvez ainsi trouver Super Hermes TV, Super Apollo TV, Super Athena TV et j’en passe et des meilleurs.

 

Le problème n’est pas récent, l’article de TODAY remontant à 2016 illustre déjà ce phénomène d’une autre manière: la famille de Mickey qui se tire une balle dans la tête en chantant la chanson pour enfants « Daddy Finger, where are you? »

source:  une pétition pour interdire ces vidéos

Au final des critiques de film (ex) ou des vidéos d’exploration urbaine (ex) sont démonétisés sur le Youtube standard car jugées comme inappropriées pour le grand public, mais ce genre de vidéos se retrouve sans problème sur une appli pour enfants.

Une solution proposée par Youtube

Youtube propose d’instaurer dans les prochaines semaines des limitations liées à l’âge. Ces limitations ne seront évidemment mises en place qu’après le signalement de la vidéo par un utilisateur. En conséquence, les vidéos limitées par l’âge ne seront pas disponibles dans Youtube Kids, et seront visibles sur le vrai Youtube uniquement par les comptes connectés. Une solution qui n’en est pas vraiment une en somme.

Et qu’est-ce qui défini le contenu inapproprié? Où se trouve la fameuse limite entre ce que peuvent voir les enfants, ce qui est family friendly, et ce que Youtube juge comme du contenu inapproprié au moins de 13 ans?

Une solution simple

Youtube Kids est une appli créée et dédiée aux enfants, la totalité du contenu disponible devrait donc être contrôlé par une personne physique avant même la mise en ligne sur l’application. Ce travail représenterait une charge monstrueuse et irréalisable sur le vrai Youtube, mais dans le cas de Youtube Kids l’application est destinée aux enfants, il s’agit donc d’un travail à mon sens nécessaire. On ne rigole pas avec les peurs et les expositions à ce genre d’images quand il s’agit de gamins en plein développement. Mais on le sait, moins de vidéos autorisées (car le contrôle humain systématique rendrait la publication plus longue) est synonyme de moins d’argent qui rentre. Et on le sait, une perte de rentabilité n’est pas du tout attractif.

 

Et puis après tout, il ne s’agit que de la sensibilité de nos enfants, est-ce que cela fait le poids contre le gain monétaire?

 

 


Lire aussi : Mes vidéos sont démotisées, pourquoi?

sources :
cnet | the verge | NY Times | today.com

 

Retrouvons-nous sur :

Instagram  –  Twitter  –  Youtube

 

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.
2 comments
  1. Wahou, ça fait peur! Mes enfants regardent Youtube kids le dimanche matin quand je fais ma grasse mat’ (ah ah) et pour l’instant ils n’ont pas été trop traumatisé mais bon… La plupart du temps ils regardent Swan et Néo mais sait-on jamais. Il y a vraiment des gens mal intentionnés.

    1. Oui je pense que c’est les plus connus qui sont surtout ciblés par ces personnes (Mickey, la Reine des Neiges, Pat Patrouille), si ton Youtube Kids est configuré pour montrer que du contenu en français aussi c’est déjà plus sûr puisque ces vidéos qui craignent sont principalement configurées en anglais. Enfin c’est quand même dingue de ne pas pouvoir avoir confiance en une appli spéciale pour les enfants…

Laisser un commentaire