Créer sa page d’erreur 404 en un clic!

erreur 404 - retourner à l'accueil

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une page d’erreur 404, et à quoi ça sert? Non, la réponse n’est pas « à rien ».

Une page d’erreur 404 est ce qui s’affiche quand un lien est mort (lien erroné à cause d’une faute d’orthographe par exemple, ou page supprimée). WordPress possède sa propre page 404 par défaut, et certains thèmes en ont une personnalisée. Cependant, si vous ne souhaitez pas prendre le risque de perdre votre visiteur au moment où se produit cette erreur, le mieux est encore de créer votre page d’erreur 404 personnalisée.

Comment ça se passe sur WordPress?

Rien de plus simple, il vous suffit d’installer l’extension « 404page ». Une fois activée, allez dans « Réglages », représentés par un symbole. Là, l’extension vous propose de définir une page précédemment créée comme page d’erreur.

On crée alors une page spéciale

Là dessus, libre à vous d’y mettre ce qu’il vous chante. Enfin, restez dans le thème, allez pas mettre votre annonce de vide-dressing de Facebook. L’idéal évidemment étant d’offrir une redirection, et d’indiquer que la page demandée n’existe pas. Vous pouvez bien sûr agrémenter tout ça d’une image (la mienne est celle en haut de cet article qui offre un lien vers l’accueil en cliquant dessus).

Et sur blogger alors?

Nous ne sommes pas tous sur WordPress, alors comment faire si votre blog est sur Blogger? Mes jours sur Blogger datent, je ne peux donc vous assurer à 100% que le procédé suivant est toujours d’actualité. Cependant voici comment faire : sur le tableau de bord de Blogger, cliquez sur Paramètres, puis Préférences de recherche. Sous Erreurs et redirections cliquez « Modifier » à côté de Page introuvable personnalisée.

 


Lire aussi : Blogging: protéger son identité

 Et pas de photos de strip-teaseurs non plus sur votre page 404! Sauf si c’est le thème de votre blog bien sûr. Mettez votre lien dans les commentaires si c’est le cas. Je dis ça pour votre référencement, c’est tout.

 

Retrouvons-nous sur :

InstagramTwitterYoutube

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire