Se débarrasser d’un ex sur les réseaux sociaux : Partie 1

Comment bloquer efficacement un contact afin de ne plus être tenté de le recontacter, ou de l’empêcher d’avoir des contacts avec vous? Bienvenue sur la première partie de ce méga-post (de la mort qui tue).

 

Hey, toi là, oui toi qui vient de rompre, ou de te faire larguer. Tu souhaites éliminer au maximum le risque de replonge et te débarrasser de ton ex? Bon bah premièrement, désolée de te l’apprendre mais tu ne peux pas te débarrasser de ton ex dans le monde réel. Ce serait légèrement illégal. Non non y a pas de « mais c’était un connard » qui tiendra devant le tribunal. Allez, ça c’est fait, passons à ce qui est légal maintenant.

Légalement (surtout parce que la loi s’en fout en fait) tu peux réduire la présence de ton ex de façon plus ou moins importante dans ton univers virtuel. J’essaie de vous présenter ça de la meilleure façon possible, mais à un moment on peut plus cacher que c’est la loose. Je vais même me permettre de faire une petite section courrier du cœur (ça se voit que je regarde les rediffs de Charmed sur 6ter ou pas?) en vous conseillant fortement de ne pas accepter quand monsieur ou madame vous demande de rester amis. Le mieux c’est de couper les ponts direct. Bon c’est pas un blog life alors on va s’arrêter là pour les conseils du cœur.

 

Attention entre le moment de l’écriture de cet article et le moment de la consultation les dénominations et catégories ont pu changer sur les différentes applications. Si c’est le cas, pas d’inquiétude, partez du principe que les changements sont censés faciliter l’accès, les nouveaux onglets porteront donc des noms « logiques ».

 

Toutes les informations disponibles sur cet article sont applicables et à appliquer dans les plus brefs délais afin de commencer sans plus attendre l’épisode de la désintoxication.

 

Etape 1 : On évite de le/la rappeler

 

Bah oui les amis, c’est la base quand même. L’étape 1 consiste à bloquer le numéro de votre ex. Quel meilleur moyen pour l’empêcher de venir vous polluer le cerveau? (bon, mis à part le cas où vous avez rompu sans explication, ça peut quand même aider pour passer à autre chose de savoir ce qui a motivé la décision. Sauf si votre ex est un gros connard. Là pas la peine.).

La marche à suivre est basée sur un Samsung, cependant c’est similaire sur tous les téléphones, encore une fois si vous ne trouvez pas c’est probablement dû à un problème de dénomination, cherchez donc des termes synonymes à ceux de cette description.

Ouvrez votre répertoire (ou vos contacts) > Rendez-vous sur le profil de la personne à bloquer > Détails (sur Samsung, cherchez paramètres ou des petits points sur un autre modèle de téléphone) > Blocage de numéro.

On peut aussi le/la virer du répertoire pour être sûr.e de ne pas être tenté les jours de beuverie déprime.

 

Etape 2 : On le/la dégage de Facebook et Messenger

 

J’ai un article et deux vidéos (Messenger et Facebook) sur le sujet (ça sent l’histoire personnelle cette affaire), cependant voici un résumé de la marche à suivre:

Vous pouvez bloquer quelqu’un sur Messenger (l’empêcher de voir si vous êtes connecté.e et de vous envoyer des messages) sans pour autant le/la bloquer sur Facebook. Les deux façons sont possibles autant sur Messenger que sur Facebook, version applis et web.

Sur Facebook, rendez-vous dans les Paramètres puis les Paramètres de compte. Ensuite vous tomberez sur l’onglet Blocage qui vous offre les deux options (Uniquement sur Messenger, ou sur Facebook et Messenger).

Sur Messenger, ouvrez la conversation avec la personne, cliquez sur le point d’interrogation entouré, puis Bloquer. Encore une fois, vous vous retrouverez avec les deux options.

Pour rappel, bloquer quelqu’un sur Facebook le supprime automatiquement de votre liste d’amis, même après déblocage (ce n’est pas le cas pour Messenger).

 

Etape 3 : On lui bloque l’accès à son compte Instagram

Le cas d’Instagram est un peu plus compliqué car il ne s’agit pas d’un réseau social fermé. Si votre compte est public, alors une personne bloquée n’aura qu’à se déconnecter sur la version web pour pouvoir consulter votre compte en tant que visiteur. Mais bon, de toute façon quelqu’un de vraiment motivé et qui fait partie de votre cercle (amis en commun) pourra toujours trouver si il/elle le souhaite le moyen d’accéder à vos profils privés.

Pour le/la bloquer sur votre compte, rendez-vous simplement sur son profil (ou ses profils), cliquez sur les trois petits points, puis sur l’onglet Bloquer. Et voilà le travail!

 

La seconde partie de ce méga-post sera consacrée au blocage de compte sur Twitter, Snapchat et Whatsapp. Il vous faudra attendre la troisième partie pour découvrir les marches à suivre pour bloquer votre ex sur les applications et sites de rencontre (Tinder, Lovoo, Happn et Meetic entre autres).


Lire aussi : Bloquer quelqu’un sur Messenger et Facebook : les mythes

Avez-vous déjà eu à bloquer un.e ex sur toutes les plateformes et applications possibles et imaginables pour pouvoir passer à autre chose? Êtes-vous déjà resté ami.e avec un.e ex (le gue-bla, comme dira mon neveu dans une dizaine d’années et qu’il sera un ado pseudo rebelle de la vie)?

 

Retrouvons-nous sur :

InstagramTwitterYoutube

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire