4 astuces pour rendre vos photos seo-friendly facilement!

seo-friendly

ou comment vos images aident au référencement
Mais quézako, le seo?

SEO, ce sont les initiales de Search Engine Optimization, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il faut soigner votre SEO pour pouvoir avoir un meilleur référencement, et donc plus de traffic sur votre blog. Et évidemment ce n’est pas si simple. Nous allons donc voir dans ce post comment indexer vos photos dans Google Images, et vous permettre d’avoir des photos qui ne sont pas justes jolies, mais utiles au développement de votre blog (ou site internet).

1- Renommer ses photos intelligemment:

La première chose à faire, c’est de renommer vos photos avant même de les mettre en ligne à l’aide de mots clés clairs et précis. Utilisez des traits d’union entre vos mots clés afin de bien les identifier, et décrivez vos images en français simple et basique.
Exemple: « jeans-blanc-bershka-chemise-rose.jpg »
Vous multipliez ainsi vos chances d’être trouvé via la recherche Google Images. Si vous avez plusieurs photos similaires, vous pouvez ajouter des variantes à ce nom selon ce qui est visible sur la photo (« jeans-blanc-pushup-de-dos-bershka.jpg » s’il s’agit d’un modèle push up par exemple).

 

2- Renseigner la balise Alt Text:

Ou « Texte alternatif » dans les versions françaises. Le Alt Text est le texte qui apparaîtra en lieu et place de votre photo si celle-ci ne charge pas. Encore une fois, utilisez un français simple pour décrire la photo, cette fois-ci comme un texte standard, soit sans tirets.

 

3- Varier les descriptions:

Dans le cas où votre article est composé de plusieurs photos (pour un lookbook par exemple), variez les descriptions des balises Alt Text, en plus de varier les noms des fichiers images.
Exemple: « Sac New Look beige » et « Sac New Look beige intérieur à motifs »
Évidemment, ceux-ci sont des exemples basiques. Je suis pas très douée pour ça.

 

4- Réduire la tailles des images:

Le temps total de chargement de la page est un facteur déterminant dans l’algorithme de classement de Google. Ainsi, plus une page sera lourde à charger moins elle sera facile à trouver, car elle sera moins bien classée.
La solution la plus simplement pour réduire le poids d’une page est de réduire le poids de ses photos. Attention, la réduction s’effectue avant le chargement de la photo sur votre page. Si vous souhaitez tout de même mettre à disposition la version originale, publiez une version réduite sur votre page avec l’option cliquable vers le format original. L’idéal est de ne pas dépasser 1mo par photo (moins serait optimal).

Qui dit taille dit aussi format. Oubliez les format gif et png pour vos photos fixes, ils permettent une meilleure qualité mais alourdissent énormément le fichier. On préférera donc un format jpeg standard.

 


Lire aussi : Blogging, protéger son identité

J’espère que ces quelques astuces vous auront aidées; quelles sont vos techniques « préférées » pour optimiser votre référencement?

 

Retrouvons-nous sur :

InstagramTwitterYoutube

Jules, blogueuse Grenobloise qui s'ennuie et aime les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire